Inbound Marketing

Et si c’est le client qui venait vers vous au lieu d’aller le chercher ?

Si les méthodes de Marketing traditionnel consistent à aller chercher le client -sans qu’il n’ait rien demandé- pour lui proposer des produits et services, l’Inbound Marketing, à l’inverse, repose sur le fait que ce soit le client qui vous sollicite. Magique non !
La recette : construire un entonnoir de vente bien structuré dont le socle est cimenté par du content Marketing, et les différentes étapes de conversion sont optimisées et automatisées. Le principe est simple. Il s’agit d’attirer des visiteurs, de les qualifier pour les transformer en prospects et de les accompagner dans leur processus de décision pour les convertir en clients puis de les fidéliser pour devenir des ambassadeurs.

Agence de communication 360°, Epitaphe vous accompagne pour élaborer et exécuter votre stratégie d’Inbound Marketing : Contenus, e-mailing, site web, SEO, SUX et SEA, Tracking, Marketing automation, Social selling, Analytics… autant de solutions que nous mettons à votre disposition pour bien construire votre tunnel de vente, générer du trafic et fidéliser vos clients.

En Inbound Marketing, Epitaphe vous accompagne pour :

  • Le content Marketing
  • L'e-mailing
  • La conception et l’optimisation de sites web
  • Le référencement naturel et display
  • Le Social Selling
  • Le Marketing Automation
  • Le Lead Nurturing
  • Les analytics et KPI’s

6 pratiques pour réussir votre Inbound Marketing

01. Devenez votre propre média !

Au lieu de vanter votre produit et d’affirmer que vous êtes le leader ou le meilleur… cherchez à répondre aux interrogations de vos prospects et clients. Donnez-leur de l’information utile qui leur faciliterait leur travail (ou leur vie). Devenez votre propre média et positionnez-vous comme un expert qui maîtrise parfaitement son domaine et fournit des conseils et autres contenus pertinents… sans rien demander en retour. Pratiquez le Give to sell. C’est une des meilleures pratiques pour attirer du trafic.

02. Diversifiez les formats de vos contenus !

Certes, il est important d’élaborer du contenu et il faut que celui-ci soit diversifié que cela soit dans la forme (blog, infographie, vidéos, Réseaux sociaux…), que dans le style (conseils, story telling, humour, études de cas…). En somme, il est impératif de vous différencier de vos concurrents et d’adopter une ligne éditoriale claire et structurée qui réponde aux attentes de vos clients.

03. Adaptez-vous à vos buyer personas !

L’une des difficultés de l’Inbound Marketing concerne le choix des sujets qui pourraient intéresser des visiteurs et générer du trafic. Pour cela, il est conseillé de bien étudier le profil de vos buyer personas (vos cibles). Quelles sont leurs préférences, leurs habitudes, leurs craintes… Grâce à des  outils de tracking (Cookie, adresse IP, Identifiant unique, Pixels…), vous peaufinerez vos contenus pour les adapter à votre cible. Et surtout vous maîtriserez les mots clés porteurs de trafics qualifiés.

04. Faites-les rentrer dans votre cercle !

Ils étaient des inconnus. Grâce à la qualité de votre contenu ou à la pertinence de votre référencement, ils sont devenus visiteurs. Et c’est là que le travail commence ! Vous les avez attirés, il faut les convertir en leads. Imaginez que vous ayez un stand dans un événement. La moindre des choses serait de demander la carte de visite à vos visiteurs ? C’est le même principe, en matière d’Inbound Marketing. Il faut pouvoir récupérer les coordonnées de vos visiteurs. Comment ? Grâce à des CTA (Call to Action) pertinents, des formulaires d’inscriptions, des Landing pages…  qui inciteraient tout un chacun à s’identifier et laisser ses coordonnées pour pouvoir par exemple télécharger un e-book, un livre blanc ou un cours…

05. Convertissez-les en clients !

Vous avez les coordonnées de votre visiteur. Une belle étape est franchie. C’est le client qui vous a sollicité sans que vous n’ayez eu à vous imposer. A vous de jouer maintenant ! Il s’agira d’envoyer la bonne offre, au bon moment et à la bonne personne. Selon votre buyer personna, et grâce à des outils de  tracking et de Marketing Automation comme Hubspot, Orale Marketing Cloud…, vous pouvez articuler le commercial et le Marketing, inciter la décision d’achat en capitalisant intelligemment sur les données avec plusieurs scénarios de relances (e-mails, formation/vente, démonstrations, Lead nurturing…), qui seraient adaptés à chaque prospect selon son expérience utilisateur.

06. Remerciez et fidélisez !

Vous avez eu votre bon de commande. Mais vous pouvez avoir encore plus. Il n’y a rien de plus pertinent que la recommandation d’un client satisfait pour en convaincre d’autres d’acheter vos produits ou services. Vous devez toucher vos clients et les remercier pour entretenir leur enthousiasme, leur engagement et leur fidélité. Pour cela, laissez votre imagination vous guider : bons d’achats, systèmes de parrainages, points de fidélité… A vous de décider comment vous voulez les fidéliser.

Parlons de votre projet d'Inbound Marketing !

Nous vous accompagnerons jusqu'au bout pour le réaliser.
  • Une réponse sous 24 h
  • Un accompagnement personnalisé
  • Des solutions sur-mesure
  • Une prise en charge de A-Z
  • ET… une collaboration dans la bonne humeur