Faites désormais du référencement (SEO) comme un professionnel. Suivez ce guide !
Bien choisir les mots clés
Il faut les faire correspondre aux attentes des utilisateurs. Que cela soit pour les mots clés ou les longues traînes, analysez ce que font vos concurrents et surtout mettez-vous à la place de vos visiteurs afin de deviner quels mots ou quelles phrases écriraient-ils dans le but de trouver votre entreprise ou votre produit sur un moteur de recherche. Plusieurs outils SEO peuvent vous aider pour analyser les volumes de recherches et le poids de chaque mot clé. A titre d'exemple, on peut citer : Google Keyword Planner, Uber Suggest, Answer the Public, SEMrush, Yooda Insights, Ahrefs, SEObserver.com...
Miser sur du SEO ou du SEA ?
Le référencement naturel ou organique dit (SEO : Search Engine Optimisation) est long et requiert beaucoup d’efforts et de travail. En revanche, il vous garantit un trafic qualifié et stable dans le temps. Le référencement payant dit SEA (Search Engine Advertising) donne des résultats d’une rapidité fulgurante et demande moins d’efforts. Seulement, il vous exigera un budget conséquent et vous donnera des résultats moins durables. A l’arrêt des annonces, vous ne serez plus sur le même positionnement. Que faire alors ? Combiner les deux, avec un intérêt plus poussé vers le SEO.
Enrichir le contenu
Le content marketing est parmi les facteurs importants qui boostent un site web vers les premières pages. Vous devez fournir un contenu pertinent, pratique et utile pour enrichir vos pages de façon régulière et surtout intéresser un maximum d’utilisateurs à venir sur votre site. Tout en évitant le duplicate content (duplication de contenu), vous devez aller sur des nouveautés, des sujets en lien avec votre activité, tout en misant sur des mots clés et les longues traînes, les images, les vidéos… pour attirer un maximum de visiteurs.
Le SEO, ou référencement naturel demeure la source royale d’un trafic durable et ciblé.
Étudier votre cible
Il faut bien connaître votre cible avant de vous lancer dans la rédaction de contenus ou la recherche de mots clés. C’est à elle que vous allez vous adresser et c’est elle que vous devez intéresser, attirer et retenir. Mettez-vous à sa place pour comprendre comment elle pense, quels sont ses besoins, quelles sont ses habitudes, ses peurs, comment elle formule ses recherches…. Pour cela, vous pouvez utiliser des sondages ou la méthode des personas pour effectuer un portrait robot de vos visiteurs à enrichir continuellement : Age, sexe, localité, motivations, comportements, tendances, préférences, freins…
Optimiser votre site
Au delà de la rédaction et du design, l’optimisation du contenu demande une certaine technicité. URL, Balises… La disposition des mots et des titres doit respecter certaines règles et une structure bien particulière. En outre, tout le site doit être bien organisé, structuré, rapide à charger, sans erreur, et avec un code propre et optimisé…Comme vous le savez, Google change d’algorithme continuellement. Et avec ces changements, les techniques et les stratégies de référencement évoluent aussi. Aujourd’hui, le moteur de recherche privilégie l’UX ou l’expérience utilisateur. Il a besoin que ce dernier revienne et passe le plus de temps possible sur la toile. Il doit donc lui donner un contenu pertinent, facile à trouver, rapide à charger….
Renforcer les liens
Tout d’abord, les liens internes qu’on appelle maillage interne. Ils permettent de mener d’une page à une autre au sein de votre site. Ensuite, il y a le netlinking, ou les liens externes. Ils déterminent si votre site est populaire, étant donné que d'autres sites mènent vers le vôtre et attestent que votre contenu est pertinent.
Autant vous vous investirez dans la qualité (contenus, technique, arborescence, liens…), pour répondre au mieux aux besoins de vos cibles, autant Google vous appréciera et vous boostera vers les premières pages.
Promouvoir votre site
Relations presse, réseaux sociaux, campagnes e-mailing… En plus des mots clés, il faut user de toutes les techniques de communication pour promouvoir votre site web et attirer du trafic. Tutos, livres blancs, listes… seront là pour attiser les intérêts et renforcer les liens. Mais, ceci doit faire partie d’une stratégie globale pour donner des résultats cohérents.
Suivre et analyser
Le référencement est un travail de longue haleine. Il faut le suivre de près à travers des outils d’analyses qui vous permettent de mesurer la performance de votre trafic, votre positionnement, votre taux de conversion… Ce sont ces évaluations qui vous permettent de corriger vos erreurs, réorienter vos stratégies et contenus, renforcer les bonnes pratiques…