Le journal interne est un levier de la communication en entreprise. Voici les ingrédients pour le rendre attractif.
A votre image
Un journal interne doit refléter l’identité de votre entreprise, ses valeurs, ses couleurs, son style éditorial.
Fédérateur
Votre journal interne doit être fédérateur grâce à un style qui privilégie le « Nous » et qui souligne les objectifs communs.
Riche
Il est impératif que votre journal interne soit riche en informations à travers un contenu varié qui reflète Tous les départements.
Privilégiez le "Nous" pour souligner des objectifs communs
Equilibré
Veillez à ce que votre journal interne soit équilibré entre les informations Corporate et celles de proximité : des analyses, des chiffres, mais aussi un caractère humain.
Régulier
Il est important de respecter les délais de parution de votre journal interne. Si vous n’avez pas les ressources, réduisez le nombre d’éditions annuelles, mais faites en sorte que ce soit un RDV figé.
Design
Dans la lignée de votre charte graphique, votre journal interne doit allier esthétisme et créativité en matière de design et de mise en page pour donner envie à vos collaborateurs de le lire.
Accessible
Evitez les paragraphes fleuves, les textes doivent avoir la bonne longueur pour permettre une mise en page aérée. Le style doit aussi être simple et soigné. Enfin, ne manquez pas d’éditer votre journal interne en plusieurs langues, si vous avez des cibles différentes.
Pro
Il va sans dire que votre journal interne doit être professionnel et de qualité en matière de rédaction, de traitement d’images et d’impression. Il y va de l’image de votre entreprise.