Comment sortir des sentiers battus?
Comment réussir mon rapport d’activité annuelle? N’est-ce pas la question que vous vous posez chaque année, que vous soyez une entreprise cotée en bourse, une association ou une fondation?
La base
La réponse de base est simple. Votre rapport doit avant tout être Lisible, Professionnel et Percutant. Pour cela, misez dans une première étape sur ces 5 règles à respecter à la lettre. :
- Une couverture captivante,
- Des informations bien ordonnancées,
- Un contenu dynamique (Portrait, interviews des dirigeants…),
- Un graphisme professionnel particulièrement pour les tableaux et autres données financières,
- Un design aéré et des photos attrayantes et bien traitées.
Mais si vous voulez concevoir un rapport d’activité qui marque les esprits et se positionne comme un véritable levier de communication financière et corporate , il faudrait aller un peu plus loin !
Le must
Obligatoire, récurrent et quelque peu contraignant, le rapport annuel demeure un véritable relai auprès de vos actionnaires, de l’Etat et de toutes les parties prenantes de votre entreprise.
Dans une approche classique, il n’est pas très facile de présenter, chaque année, les données financières, les faits marquants, les réalisations, les projections…. Mais sachez que le Rapport annuel s’est affranchi du poids des habitudes conformistes et met en avant une nouvelle personnalité. Il se confronte désormais aux évolutions des tendances des approches éditoriales, des codes graphiques et du digital.
Misez désormais sur le story-telling pour faire parler vos chiffres. Sortez des sentiers battus du format A4 et adoptez de nouveaux codes graphiques comme l’illustration ou la bande dessinée. Et surtout, soyez dans l’air du temps et passez du print classique au multicanal, en mettant le paquet sur le digital. Loin de vous contenter du PDF, du Slide-Share ou du flipbook, donnez à vos lecteurs ce qu’ils aiment : de la Vidéo, de l’UX et de la RÉALITE AUGMENTÉE… Faites que votre rapport d’activité devienne un outil de communication globale, stratégique, connecté et accessible à tous. Vous y gagneriez sur toute la ligne : Référencement, visibilité, partage sur les réseaux sociaux, engagements…
Vous voulez que votre RA participe au dynamisme de la relation entre votre entreprise et ses différents publics ?
Notre équipe est passionnée par ces éditions complexes et exigeantes et nous avons une expérience éprouvée dans la réalisation de rapports d’activité de plusieurs organismes dans différents secteurs d’activité (Industrie, Finance, Assurance…).
Pourquoi faire appel à Epitaphe 360
Ans d'expérience
Vision globale
Projets réalisés
Clients satisfaits
Parlons de votre projet
Nous vous proposerons les meilleures solutions pour le réussir!
Une réponse sous 24 h
Un accompagnement personnalisé
Des solutions sur-mesure
Une prise en charge de A-Z
Et une collaboration dans la bonne humeur 🙂