Les 8 étapes indispensables pour établir un plan de communication dans les règles de l’art.
Faut-il communiquer ?
Beaucoup s’imaginent que la communication est un centre de coût inutile et qu’elle est plus faite pour des grandes structures. C’est Faux ! Car attirer des clients ne se fait malheureusement pas de manière spontanée à l’ouverture d’une entreprise. Comment viendrait-on acheter votre produit ou service si l’on ignore votre existence ou si l’on ne perçoit pas la valeur de votre offre pour répondre à un besoin donné? Communiquer, c’est avant tout : faire savoir votre savoir-faire.
Comment communiquer?
Communiquer ne veut pas dire faire de la publicité à tout va, sans savoir où l’on va, avec des messages hasardeux sur le premier support que l’on trouve. Ceci s’appelle plus jeter son argent par la fenêtre. Une communication efficace est avant et après tout une communication adaptée à un objectif, à une cible, à un planning et à un budget. Pour établir votre politique de communication, vous devez : définir vos cibles, préciser votre objectif majeur de communication, élaborer le message qui toucherait votre cible, sélectionner les supports ou canaux adéquats pour diffuser ce message, organiser et planifier vos actions et établir un budget déterminé (souvent un pourcentage de votre C.A) pour connaître votre ROI.
Soyez SMART
Après l’analyse de votre marché, de vos concurrents et l’élaboration de votre SWOT (Forces, faiblesses, opportunités et menaces), vous devez définir votre objectif. Généralement, il y a 3 étapes à franchir : Faire connaître votre marque (notoriété), Faire aimer votre marque (image), puis faire acheter vos produits (Ventes). Mais ces 3 paliers d’objectifs doivent être SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalisables dans le temps). C’est la meilleure façon d’atteindre vos objectifs tout en maîtrisant vos moyens, vos ressources et vos actions.
Beaucoup s’imaginent que la communication est un centre de coût inutile et qu’elle est plus faite pour des grandes structures. C’est Faux !
Choisissez votre cible
Vous n’allez pas communiquer auprès de toute la terre, mais auprès d’une cible bien définie pour laquelle vous pouvez répondre à un besoin par une offre déterminée. Pour cela, il est indispensable de bien identifier votre cible. Localité, Age, Langues, CSP, problématiques, centres d’intérêts…. C’est en affinant le profil de vos prospects que vous pouvez travailler sur des actions efficaces et élaborer le message adéquat pour le diffuser sur le support idoine au moment opportun.
C'est quoi un bon message?
Un bon message, c’est avant tout un message clair et facilement compréhensible. Harcelée tous les jours par des milliers de sollicitations, dites-vous que votre cible n’a ni le temps, ni l’envie de réfléchir pour déchiffrer des messages flous. Mais clarté ne veut pas dire Minimalisme. Vous devez jouer sur la mise en scène de votre message (flyer, publicité, plaquette, site web, spot…) et l’enjoliver par du contenu attrayant, un design professionnel, des couleurs, du son…. bref tous ingrédients qui permettraient d’attirer l’attention de votre cible (selon justement son profil) et l’inviter à aborder votre message et surtout à l’interpréter correctement et à le mémoriser.
Quels axes de communication?
On ne le répétera jamais assez, il faut d’abord la connaître et maîtriser ses besoins, ses tendances, ses freins, ses critères d’achat… Ensuite, pour le ton et vos axes de communication, vous pouvez utiliser certaines techniques comme la méthode FONCES par exemple qui se base sur 6 critères. La fiabilité (Sécurité, conformité, réputation…) ; l’orgueil de posséder (rareté, standing…) ; la Nouveauté ( l’authenticité, l’originalité…) ; le Confort (la simplicité, la praticité, la facilité, l’aisance…) ; l’Economie (avantages, gratuité, garanties, prix réduits…) ; la Sympathie (Convivialité, accueil, qualité, réactivité…). Vous pouvez aussi utiliser la méthode du story telling où il s’agit de capter votre cible en lui racontant une histoire, un vécu…
Dans quels supports?
Il existe de multiples canaux de communication : journaux, pub web (adwords, SEO, SEA…), réseaux sociaux, e-mailing, événements, radio, télé, street marketing, affichage, communiqués de presse, sponsoring, goodies… et la liste est longue. Là aussi, c’est votre cible qui déterminera le choix des supports. Si c’est une audience jeune ou éloignée, optez plus pour du digital. Si c’est une cible moins branchée, vous pouvez aller sur le print. Et là encore, vos supports ne seront pas les mêmes si c’est du BtoB ou du BtoC. Un séminaire ou des communiqués de presse seraient plus adaptés à des professionnels, alors qu’une distribution de prospectus, ou un habillage de véhicule toucheraient plus le grand public. C’est le profil de votre cible qui déterminera aussi bien le choix que le dosage.
Planifier et mesurer
La plan de communication est la boussole qui guide votre stratégie de communication. C’est lui qui vous donne les réponses sur les questions de bases de : qui, quand, comment, combien et pourquoi. L’établir veut dire dresser votre liste d’actions et faire un planning pour leur réalisation : périodicité, timing, durée… ceci vous permettra non seulement d’avoir une vision claire sur votre communication, mais aussi d’effectuer vos prévisions budgétaires et d’organiser les ressources à mobiliser (agences de communication, imprimeur…). Tout cela doit bien entendu répondre aux objectifs SMART que vous avez préétablis pour mesurer les retours provenant de vos prospects, de vos commerciaux, des médias sociaux, de votre ranking… A travers des indicateurs précis, vous pourrez évaluer les retombées de votre plan de communication et procéder aux actions correctives qui s’imposent.
Comments.
Mustapha ELMESSAOUDI
Suis encours d’élaboration, étape aménagement d’une parapharmacie à Kenitra et par hasard, j’ai trouvé votre site. C vraiment professionnel .