6 pratiques indispensables pour réussir votre rapport d’activité annuel.
Structurer l’information
Contenant beaucoup de données (financières et comptables, institutionnelles, organisationnelles, sociales…), votre rapport doit avant tout être organisé par un chemin de fer ou un fil conducteur qui le structure en rubriques ou en chapitres. Ceci vous permettra de lui donner plus de lisibilité et de clarté.
Mobiliser les équipes
Le rapport d’activité annuel est une belle occasion de mobiliser les équipes en interne. Chaque département (direction générale, développement, finance, ressources humaines, qualité, sécurité, marketing, digital, R&D…) peut y contribuer en mettant en avant ses réalisations, sa structure et les moyens mis en oeuvre pour atteindre ses objectifs. Cette démarche valorise le travail fait en interne et enrichit votre contenu vis à vis de l’environnement externe.
Informer de façon objective
Certes l’on doit ressortir les réussites, mais un rapport d’activité n’est pas un outil publicitaire. Il doit comporter une information fiable, transparente et analysée de façon objective, que cela soit par rapport à votre structure, votre marché ou vos résultats.
Faites que votre rapport d’activité devienne un outil de communication globale, stratégique, connecté et accessible à tous.
Ecrire avec du style
Un rapport annuel doit absolument être écrit de manière soignée et explicite pour être lisible et compréhensible de tous : équipes internes, actionnaires, partenaires, pouvoirs publics… Tout le monde doit s’y retrouver. Le style doit être agréable à lire, particulièrement au niveau des chiffres. Il faut les faire parler…
Concevoir avec esthétisme
Des couleurs harmonieuses en adéquation avec votre charte graphique, un design aéré et attirant, des tableaux clairs… Votre rapport doit être mis en page avec des logiciels professionnels. Images, infographies, illustrations… viendront agrémenter et corroborer l’écrit pour donner à votre rapport d’activité un aspect agréable, esthétique et professionnel.
Imprimer avec professionnalisme
Le rapport d'activité reflète votre image de marque. Le format doit être bien pensé et l’impression bien soignée. Si vous avez les moyens, vous pouvez opter pour du vernis sélectif, des formes de découpes… afin de sublimer davantage le rendu.