Ecrire est un art qui a des règles bien établies. Voici les incontournables.
Respecter les techniques d'écriture
Les techniques d’écritures pour le web sont différentes de celles des autres supports. Mais elles ont des règles en commun, qu’il est impératif de respecter pour avoir un contenu pertinent.
Définir vos objectifs
En amont de chaque projet, il est indispensable de définir vos objectifs et vos enjeux de manière claire et précise.
Cerner votre marché
Chaque secteur a son jargon. Avant d’entamer la rédaction de contenus, il faut bien assimiler votre activité, analyser votre marché, cerner la communication de la concurrence…
Les techniques d'écriture pour le Web sont différentes de celles des autres supports.
Réfléchir à vos messages
Une réflexion approfondie sur les messages à mettre en avant est l’une des étapes les plus cruciales pour la rédaction d’un contenu pertinent.
Choisir votre angle d'attaque
Selon le format et le support, vous devez opter pour l’angle le plus cohérent pour toucher votre cible. On n’écrit pas un post comme on écrit un communiqué de presse.
Structurer le contenu
Votre contenu doit avoir une structure et une architecture. Story telling, annonce, invitation … votre projet a besoin d’un contexte, d’une introduction, d’un appel à l’action… Quel que soit le style adopté, vous devez le scénariser pour atteindre votre objectif.
Adapter le style
On ne peut pas écrire un rapport d’activité comme on écrirait sur Twitter. Et on ne peut pas s’adresser aux entreprises comme on s’adresse à des jeunes. Pour réussir vos contenus rédactionnels, il faut absolument les adapter à votre cible, en fonction du support.
Mesurer les feedbacks
Dans le business, on n’écrit pas pour plaire à soi-même, mais pour attirer, informer, convaincre, fidéliser des clients… Il ne faut pas manquer de tester vos messages, d’évaluer les retours et feedbacks… et de réadapter vos discours.